Accueil    Audio    Press Book    Partitions    Cours d'harmonie    Doigtés saxo    Photos    Vidéos    Biographie    Stages d'impro    Liens 
Genève et son jet d'eau
 
Beauté et grâce


Video: En 1886 le premier jet d'eau naît à Genève

Je ne peux oublier les images de cette usine et de ce jet d'eau car peu après ma naissance et jusqu'à mes 7 ans j'ai habité à 500 m de de ce magnifique bâtiment. Comme mon père travaillait aux services industriels j'allais régulièrement à ses côtés observer les gigantesques turbines des Forces Motrices et faire des relevés du niveau du lac et du Rhône.

Les berges du Rhône et de l'Arve n'avaient pour moi aucun secret et j'aimais donner à manger aux écureuils des parcs situés au bord du lac.

En 1974 au début de ma carrière musicale j'ai décidé de retourner vivre en face de cette usine et de retrouver le bruit de l'eau de son odeur. J'ai pour cela loué un petit appartement situé au quai des Forces Motrices juste à côté du pont de la Coulouvrenière.

La proximité du conservatoire, de l'Université, de la Maison des Jeunes et de la vieille ville a contribué à m'enraciner dans cette ville de Genève et à me faire découvrir toutes ses richesses.

Par la suite j'ai trouvé un logement à Carouge, le centre artistique de Genève des années 80.

Une vue de Genève et de son Lac depuis la Cathédrale St-Pierre
(photo © René Barbier - 9 février 1957)

Jean-Luc Barbier sur le Quai des Eaux-Vives à Genève
(photo © René Barbier - 12 février 1955)

 

La Perle du Lac à Genève
(photo © René Barbier - 5 février 1956)

Jean-Luc Barbier avec dans son dos la rade de Genève et son jet d'eau
(photo © René Barbier - 25 juillet 1953)

 

La rade de Genève avec ses commerces illuminés
(photo © René Barbier - printemps 1957)
 
 

Diaporama:

Une vingtaine de photos de mon enfance au bord de l'eau (1952-1957)

 

Retour index vidéos

Accueil    Audio    Press Book    Partitions    Cours d'harmonie    Doigtés saxo    Photos    Vidéos    Biographie    Stages d'impro    Liens