Marcel
MULE (24 juin 1901 - 18 décembre 2001). Son
père lui apprit le saxophone à l’âge
de 8 ans, le violon à 9 ans et le piano à
11 ans mais il voulait qu’il devienne instituteur.
Après avoir été nommé
instituteur, il reprend la musique en tant qu’amateur.
A
21 ans, il rencontre François COMBELLE, soliste
de la Garde Républicaine, le plus brillant
saxophoniste de l’époque. En 1923 il entre
à la Garde Républicaine, deux mois
plus tard F. COMBELLE se désiste de son poste,
Marcel MULE le remplace et devient ainsi soliste
de la Garde Républicaine où il restera
jusqu’en 1936. A l’époque, le saxophone se
joue comme la clarinette, sans vibrato.
Il
joue dans de nombreux concerts symphoniques et participe
aux créations des «Tableaux d’une exposition»
de MOUSSORGSKI- RAVEL, la Création du Monde
de D. MILHAUD, les Choros de VILLA-LOBOS.
Comme
soliste dès 1925, Marcel MULE donne de nombreux
concerts en Europe créant et suscitant
un grand nombre d’œuvres. En 1936 il quitte
la Garde Républicaine. Il se consacre désormais
à la double carrière de concertiste
et de pédagogue.
Beaucoup
de compositeurs lui ont dédié leurs
œuvres: E. BOZZA, R. BOUTRY, P. BONNEAU, M. CONSTANT,
R. CORNIOT, J-M. DAMASE, G. DANDELOT, A. DESENCLOS,
P-M. DUBOIS.
Sa
carrière de soliste est couronnée
par une tournée aux Etats-Unis en 1958, avec
le Boston Symphony Orchestra, sous la direction
de Charles MUNCH. En 1960, au sommet de son art,
il décide d’interrompre définitivement
ses activités de soliste.
Le
vibrato
C’est
dans des formations d'orchestres de variété,
de music hall et de jazz que Marcel MULE prend conscience
de la place du vibrato et l’intègre dans
sa façon de jouer. La venue du vibrato amène
le succès de l’instrument et de Marcel MULE.
Il est reconnu par tous en tant que saxophoniste
précurseur dans la création du Boléro
de RAVEL. Sa réputation s’accroît alors
parmi les musiciens et les compositeurs.
C'est
en donnant des concerts et en faisant des
transcriptions ainsi que des adaptations
pour saxophone à partir des oeuvres
de grands compositeurs classiques et romantiques
que Marcel Mule a su intéresser d'autres grands
compositeurs de l'époque contem-
poraine
à la cause du saxophone. Il s'est
intéressé également
à l'évolution de cet instrument
en adaptant des méthodes et cahiers
d'enseignement pour le saxophone.
Grâce
à la persévérance de Marcel
Mule le saxophone est désormais enseigné
dans tous les conservatoires par des spécialistes
alors que ce rôle était auparavant
confié aux bassonistes ou clarinettistes.
- Jacques
Ibert (1890-1962)
-
«Concertino
da camera» pour saxophone
alto

|
|
Partition gratuite
(saxo uniquement)
|
- Marcel
Mule,
saxophone alto
- Orchestre
de Chambre sous la direction de Phlippe Gaubert
|
|
- Paul
Bonneau (1918-1995)
-
«Caprice
en forme de valse»
- Marcel
Mule,
saxophone alto
- University
of Utah 1958
|
|
- Alexander
Tcherepnine (1899-1977)
-
«Sonatine
sportive»
- Extrait:
2ème
mvt (Mi-temps) et 3ème mvt (Course)
- Marcel
Mule, saxophone alto
- University
of Utah 1958
|
|
-
Claude
Pascal (né à paris en 1921)
-
«Sonatine»
- Marcel
Mule, saxophone alto
- University
of Utah 1958
|
|
- Pierre
Vellones (1889-1939)
-
«Rapsodie» pour
saxophone alto
- Marcel
Mule, saxophone alto
- University
of Utah 1958
|
|