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      Paulo Bellinati

      Rencontre

      Interview de Paulo Bellinati paru en 1982 dans le journal de l'AMR «Viva la Mucica»

      En route pour le festival de jazz de Paris, où il joue ainsi que deux autres groupes brésiliens, Paolo Bellinati et ses amis se sont arrêtés à Genève pour deux concerts. Deux soirées de vrai bonheur. D'ailleurs on se marchait sur les pieds au Sud des Alpes, et chacun, je crois, a éprouvé beaucoup de plaisir à ces concerts. Dans un emploi du temps assez chargé, j'ai rencontré Paolo pour faire le point sur sa situation au Brésil, alors qu'il a quitté Genève depuis deux ans.

      Viva la Musica: Comment s'est passé ton retour au Brésil ?

      Paolo Bellinati: J'ai toujours été provisoirement à Genève. J'étais au Conservatoire grâce à une bourse, et fin 1980 j'ai décidé de rentrer. J'avais de la peine ici, pas avec le climat mais je n'avais plus d'énergie. Je n'arrivais plus à être heureux.

      Lorsque je suis arrivé au Brésil, il m'a été très difficile de travailler. Il me fallut un an pour mettre en route mes activités. Malgré le fait de connaître beaucoup de gens, je n'ai pas eu l'occasion de jouer tout de suite. Heureusement qu'il y avait un mouvement très dynamique de musiciens indépendants qui faisaient un travail important.

      V.L.M.: Qui sont les gens de ce mouvement ?

      P.B.: Ce sont en majorité des gens jeunes et autodidactes. Au Brésil, la formation musicale est un problème. Il y a bien des écoles mais les gens manquent de base musicale. Il est très difficile de pouvoir étudier et l'accès à la bonne culture coûté cher.

      Ce mouvement a commencé à exister vers 1975. Ceux qui en font partie font des choses très différentes, c'est-à-dire aussi bien de la musique populaire que du jazz. Le mouvement a donné naissance à deux maisons de production indépendantes: Lira Paulistana et Som ga Gente, autour desquelles tous travaillent activement.

      Un événement très important a beaucoup stimulé ce mouvement, c'est le premier festival de Saô Paulo en 1978, puis celui de 1980. A chaque fois des groupes brésiliens se sont produits, à côté de groupes étrangers, et cela a été très bénéfique pour les musiciens. Malheureusement, cette année le festival n'aura pas lieu car nous sommes en pleine préparation des élections et l'argent du festival a disparu. Peut-être pour la propagande.Au Brésil, nous sommes dans une situation politique, économique très difficile. Je te donne un autre exemple. Il y a à Saô Paulo un secrétariat culturel pour l'organisation de concerts. Ce service permet aux groupes de jouer une ou deux fois par an. Mais ici aussi l'argent a très vite manqué et beaucoup de concerts ont dû être annulés. Ça c'est le côté brésilien de l'histoire.

      Malgré tout, grâce à ce mouvement de musiciens indépendants, on tient le coup. On joue dans les boîtes de nuit, dans les bistrots ou en studio. Une partie de l'argent est réinvestie dans les activités du mouvement, dont le travail principal est de produire des disques indépendants pour nous faire connaître. Mais tout ici est un défi.

      L'accès aux médias est très difficile. Organiser des concerts prend beaucoup de temps à cause du rythme particulier ici. Je sens pourtant une grande énergie, ce qui nous aide beaucoup.

      Maintenant nous sommes en Europe pour deux mois et je pense que cela aura des effets très positifs à notre retour au Brésil.

      N.B. Les disques produits par Lira Paulistana et Som da Gente sont diffusés par DAM-Diffusion artistique et musicale (95 rue de Fontainebleau).

      Propos recueillis par Jean-Pierre Widmer - Photo: François von Sury - Archives A.M.R.

       

      Paulo Bellinati: originaire de São Paulo et diplomé du Conservatoire de cette même ville, a étudié l'harmonie et le luth au Conservatoire de Genève et la guitare classique avec Isaias Savio, Oscar Caceres, Turibio Santos et Abel Carlevaro.

      En Suisse, il a enseigné au Conservatoire de Lausanne. Avec son groupe, il a joué au Festival du Bois de la Bâtie à Genève (1977 à 1980), au Festival Ozone Jazz de Neuchâtel (1980) et avec Jean-Luc Barbier Quintet au Festival de Jazz de Montreux (1979-80,). En 1982, avec le groupe Pau Brasil il participa à une tournée dans plusieurs villes d'Europe et se présenta au 3ème. Festival de Jazz de Paris.

      Au Brésil, il se produit, sur scène, à la TV et pour des enregistrements, avec des importants musiciens et a donné plusieurs concerts en solo.

      Discographie:
       
      PAU BRASIL
      Lira - Continental
       
      NICO ASSUMMÇÃO E BANDA
      Audio Patrulha & Nico Assumpção (Independent)
       
      Le site de Paulo Bellinati