-
- Le saxophone
classique
-
- 3ème
partie
-
|
|
-
- Les
lettres de noblesse du saxophone classique
Interview
du saxophoniste Marcel MULE

- Marcel MULE
(saxophone soprano)
- George GOURDET
(saxophone alto)
- Guy LACOUR
(saxophone tenor)
- Marcel JOSSE
(saxophone bariton)
-
|
|
- «Je recommande
de travailler le vibrato à la cadence de 300 ondulations
- à la minute comme base pour le rendre naturel»
-
|
|
-
- Jacques IBERT
(1890-1962):
«Concertino da Camera pour saxophone alto
et onze instruments» (1935-1936)
- Version
plus récente du «Concertino
da Camera»
- (les
3 mouvements au complet)
- Marcel
Mule,
saxophone alto
- Orchestre
de Chambre sous la direction de Phlippe Gaubert
-

|
|
Partition
gratuite
(les 3 mouvements) partition
du saxophone uniquement
|

|
|
Transcription de la cadence
jouée par le saxophoniste Brandford
Marsalis
|
-
|
|
-
- Marcel
MULE: «l'histoire
de mon quatuor»
-
- Un
quatuor fondé en 1928
- Marcel
MULE nous fait découvrir
une lettre de Gabriel PIERNE,
- un
compositeur qui a écrit plusieurs
pièces pour son quatuor.
-
|
|
-
- LE SAXOPHONE
CLASSIQUE
Interview
du saxophoniste George GOURDET

|
|
- En préambule
quelques extraits d'oeuvres pour saxophones avec des dialogues volontairement
- caricaturaux et relativement outrés ainsi que des fragments
empruntés à l'ouvrage d'André Hodeir
- "Le
jazz cet inconnu" publié en 1944 afin de résumer
les différents griefs adressés à cet instrument
Marcel MULE
et le quatuor Marcel MULE (4 extraits):
- Eugene BOZZA
(1905-1991): "Caprice pour saxophone seul"
- Paule MAURICE
(1910-1967): Deux extraits du "Tableaux de Provence pour saxophone
et piano"
- Jean ABSIL
(1893-1974): "Suite pour quatuor de saxophones d'après
le folklore roumain" Opus 90 (1956)
-
|
|
-
- Réputation
et vicissitudes du saxophone
- Le saxophone
possédait déjà un répertoire à
la fin du 19ème siècle
-
|
|
-
- Georges
BIZET
(1838-1875):
«L'Arlésienne de Daudet» (1873)
Georges
Bizet est l'un des premiers compositeurs à utiliser le saxophone
pour sa musique de scène
- Extrait musical:
Le prélude
- par l'orchestre des Concerts Lamoureux
- Daniel
DEFFAYET (saxophone alto)
-
|
|
-
- La vie d'Adolphe
SAX (1814-1894), l'inventeur du saxophone
- Le saxophone
en 1840 est trop nouveau pour que les romantiques en fassent l'adjonction
-
|
|
-
- Claude DEBUSSY
(1862–1918):
«Rhapsodie pour saxophone et orchestre» (1905)
- Marcel MULE
(saxophone alto)
- Orcheste Philarmonique
de
Paris
- Direction:
Manuel ROSENTHAL

|
|
Partition
gratuite
|
|
|
-
- Les principales
étapes de l'histoire du saxophone
- Marcel MULE
a apporté ses lettres de noblesse au saxophone
-
|
|
«Quatuor de saxophone». Une oeuvre dédiée
au quatuor Marcel MULE (1956)
Extrait:
le mouvement
lent
- Marcel MULE
(saxophone soprano)
- George GOURDET
(saxophone alto)
- Guy LACOUR
(saxophone tenor)
- Marcel JOSSE
(saxophone bariton)
-
|
|
-
- Le saxophone
n'a pas été révélé par le jazz
- Le
saxophone possédait un répertoire
classique.
- Il
a été employé plus tardivement
par les musiciens de jazz vers 1919
-
|
|
-
- Darius MILHAUD
(1892-1974):
«La création du monde» (1923)
Extrait: le
premier
tableau
- Daniel DEFFAYET
(saxophone alto)
- Orchestre
des Champs-Elysées
- Direction
Darius MILHAUD
-
|
|
- Le saxophone pourra s'enrichir d'autant plus qu'il jouera
- de
nouvelles oeuvres
avec les familles d'autres instruments
-
|
|
-
- Alphonse
STALLAERT
(1920-1995):
«Quintet pour saxophone alto et
quatuor à cordes»
Extraits:
l'intermezzo et le scherzo
- George
Gourdet, saxophone alto
- Quatuor
à
corde
de
l'ORTF
- Radio
France
-
1960
(?)
-
|
|
-
- Mieux
connaître
le saxophone
|